Visites web conseillées

Une sélection de sites pour approfondir, multiplier les rencontres.

Aquariophilie et monde aquatique
Mésembs et autres plantes succulentes
  • Aquariophilie et monde aquatique

     

    Aquapress Bleher en fr

    Le site officiel de Heiko Bleher dont il est beaucoup question ici.

    Abio : le forum français sur les aquariums biotopes fr

    Le seul forum à ma connaissance dédié à cette approche de l'aquariophilie et qui ne serait-ce que pour cela mériterait d'être plus connu. Un bon espace pour venir en discuter avec des passionnés acquis à la cause. À noter que la totalité de son contenu n'est accessible qu'aux membres inscrits.

    Aqualifestyle-France : un forum ouvert sur l'aquariophilie mondiale fr

    Un autre forum sur lequel j'interviens de temps à autre et qui est porté par une bande de mordus très ambitieux, qui cherchent à oxygéner l'approche des aquariophiles français par des discussions avec des spécialistes de toutes nationalités. L'approche du biotope authentique est pour eux une évidence et cette communauté se veut avant tout groupe de recherche. Très intéressant et vivifiant. Inutile de dire que cet esprit est en parfaite adéquation avec celui de Vivante Passerelle.

    Aquaportail : un autre bon espace de discussion fr

    Même si ce dernier forum n'est pas le seul où j'ai pu essayer de lancer des discussions sur mes thèmes, il se distingue pour l'instant des quelques autres que je ne cite pas ici par la qualité des échanges qui s'y sont tenus (dus comme bien souvent au répondant de quelques membres ou animateurs).

  • Mésembs et autres plantes succulentes

     

    Logo-CFLe forum du Cactus Francophone fr

    Sans aucun doute le forum francophone le plus important sur le sujet où se croisent nombre de spécialistes et amateurs éclairés. S'il fallait n'en fréquenter qu'un, ce serait celui-là ; c'est d'ailleurs ce que j'en suis venu à faire, par souci d'efficacité. J'y interviens plus ou moins régulièrement. 

    Logo-MSGLe site du Mesemb Study Group en

    Cette association britannique édite une revue trimestrielle d'audience internationale dans laquelle écrivent les spécialistes du genre et dont quasiment chaque numéro est émaillé des réflexions et observations de Steven Hammer. Le MSG publie en outre chaque printemps une liste de graines vendues à prix d'amis, comportant nombre de variétés rares afin d'œuvrer à la pérennité de celles-ci dans les collections (les premières graines de Lithops coleorum furent par exemple diffusées de la sorte). Comptez autour des 14 € pour une adhésion annuelle de France (possibilité, très pratique, de payer par chèque auprès d'un « agent » français, y compris pour les graines).

    Lithops : la liste des localités de Cole en

    Retrouvez ici en ligne la reproduction d'un outil majeur du lithopsologue : le référencement établi par les époux Cole de la quasi-intégralité des populations de Lithops connues (assorti la plupart du temps de photos des spécimens typiques de ces localités). Cette liste a l'avantage sur celle qui a été publiée dans la dernière édition de leur monographie sur le genre (2005), d'être un peu plus à jour.

    Lithops : la liste des localités de Cole en images satellite en

    Outil complémentaire du premier, pour qui voudra se donner un frisson avant de peut-être franchir le pas d'un voyage en Afrique du Sud, voici une impressionnante mise en images aériennes des populations recensées par Cole, que nous devons à Ivan Boldyrev (Russie).