Structure-des-plantes couv

Structure des plantes

de Bryan G. Bowes et James D. Mauseth
Traduction française de Plant Structure. A Colour Guide (2nd edition), Manson Publishing, 2008
par Mickaël Legrand
288 pages, Quæ, 2012, 39,00 € (existe aussi en version numérique, voir site de l'éditeur)
 
— Pour un achat direct (+ participation de moitié aux frais de port réellement engagés, paiement par chèque ou Paypal), merci de me contacter ici, sinon je vous invite à passer par Amazon — 

Présentation de l'éditeur

Face à la complexité du monde végétal, un livre associant concision des connaissances scientifiques et richesse de l'illustration s'avère le meilleur des guides pour les botanistes, phytobiologistes, horticulteurs et agronomes.
C'est dans cette perspective pédagogique que Structure des plantes offre une synthèse essentielle des connaissances actuelles sur la classification et l'anatomie de la plante – du macroscopique au submicroscopique – dans sa formidable capacité à croître, se multiplier et s'adapter. Un concentré de savoirs dont les 580 photographies et schémas donnent une représentation claire et approfondie.
Dans une version française remaniée et augmentée de 30 % (avec plus de 190 photos et schémas nouveaux), Structure des plantes se présente plus que jamais comme un complément indispensable aux manuels traditionnels pour l'étudiant et un formidable support iconographique pour l'enseignant. À l'auteur d'origine, Bryan Bowes, s'est associé le botaniste James Mauseth, faisant ainsi bénéficier l'ensemble d'une formidable somme d'expériences dans l'enseignement et la recherche.
Cette nouvelle édition fait état de découvertes récentes, étayées par l'analyse ADN, sur la classification des plantes à fleurs et le concept actuel de la paroi végétale. S'y ajoute une étude détaillée d'adaptations végétales telles que les feuilles pièges des plantes carnivores, les aiguillons des cactées, les organes de stockage de l'eau des plantes xérophytes, les plantes aquatiques ou de marais salants. Le tout est complété d'une nouvelle section sur la multiplication asexuée.
Structure des plantes se veut un outil de choix pour l'enseignement, un complément aux textes classiques pour les professionnels et les chercheurs, et une référence pour l'amateur.

Bryan G. Bowes fut pendant plus de 30 ans maître de conférence au département de Botanique de l'université de Glasgow (Écosse) et chercheur à la Haute école de Zurich (ETH, Suisse), à l'université de Harvard (États-Unis) et d'Armidale (Australie). Ses recherches ont eu surtout pour objet la structure et le développement des Angiospermes.

James D. Mauseth est, depuis 1975, professeur de botanique à l'université du Texas (États-Unis). Ses recherches se sont concentrées sur les modifications évolutives de la structure végétale des plantes parasites et des Cactacées.

Notes personnelles

Premier ouvrage du partenariat Quæ / Manson Publishing, dans le cadre d'un échange suivi de titres à traduire, ce livre est la nouvelle édition augmentée d'une parution faite aux anciennes éditions de l'Inra en 1998. Mais face aux nombreuses bizarreries de la première traduction, une révision bien plus profonde s'est imposée, avec l'appui de Jean-Pierre Boutin, ancien directeur de recherche de l'Inra. C'est donc une édition française totalement recadrée qui a vu le jour et qui, je l'espère, constituera vraiment cette fois-ci une référence appréciée – car fiable – pour son lectorat.