Ravageurs-ornement couv 

Ravageurs des végétaux d'ornement

de David V. Alford
Traduction française de Pests of Ornamental Trees, Shrubs and Flowers. A Colour Handbook (2nd edition),
Manson Publishing, 2012

par Mickaël Legrand
480 pages, Quæ, 2013, 77,00 € (existe aussi en version numérique, voir site de l'éditeur)

— Pour un achat direct (+ participation de moitié aux frais de port réellement engagés, paiement par chèque ou Paypal), merci de me contacter ici, sinon je vous invite à passer par Amazon 

Présentation de l'éditeur

Cultiver les végétaux d'ornement, c'est être confronté à plus ou moins long terme à leurs ravageurs, grands ou petits. Mais l'heure n'est plus à la lutte sans discernement.
Une approche rationnelle invite à identifier précisément le ravageur rencontré sur un arbre, un arbuste ou une fleur et à comprendre les problèmes réels qu'il peut poser, afin d'y apporter la réponse la plus adéquate.
Ce guide offre un véritable panorama de ces hôtes plus ou moins indésirables des jardins, des serres et des pépinières : des différents pucerons du rosier au charançon rouge du palmier, de la limace à crête à l'acarien, en passant par les innombrables papillons et leurs chenilles... Il recense, détaille et illustre tout ce qu'il est utile de savoir, de leur classification scientifique aux dommages qu'ils causent, en passant par leur aire de répartition, leurs hôtes de prédilection, leur apparence, leur biologie et les méthodes de lutte adaptées.
Déjà une référence dans ce domaine depuis sa première édition française en 1994, cet ouvrage confirmera sans aucun doute ce statut à travers cette seconde édition revue et augmentée (plus de 60 nouveaux ravageurs, près de 90 nouvelles photos), auprès des entomologistes comme des non-entomologistes, chercheurs, techniciens, experts des secteurs horticoles et arboricoles, mais aussi des jardiniers amateurs.

David V. Alford a été chef du département d'entomologie du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation au Royaume-Uni, où il a acquis une grande expérience des ravageurs des végétaux et de la protection des cultures, à la fois en agriculture et en horticulture. Il y fut également membre du sous-comité scientifique sur les pesticides.
Pratiquant l'entomologie depuis plus de 40 ans, photographe et naturaliste passionné, il a écrit de nombreux articles scientifiques et des livres techniques sur les insectes et les acariens.

Notes personnelles

Deuxième traduction de commande (après Structure des plantes) de la série Quæ / Manson, il s'agissait là aussi de réviser et d'augmenter la première édition française parue aux anciennes éditions de l'Inra, au regard de la nouvelle version anglaise. Outre les mises à jour de nomenclature et les ajouts décrits plus haut, signalons que l'ordre d'apparition des espèces a été aussi revu par l'auteur pour une consultation facilitée.
Occasion de me frotter pour la première fois au monde des insectes en traduction (avec l'appui en second rideau, pour la relecture, de Jean-Pierre Chambon, ancien de directeur de recherche en zoologie de l'Inra), ce livre n'était malgré tout pas si éloigné de ce que j'aime servir : des références de poids appelées à durer.