Sommaire des Biotopes de Bleher n°2

Biotopes2_couverture_petite

À télécharger en pdf sur Aquapress Bleher
(disponible en intégralité pour 24€90 ou par article individuel) : cliquez ici

En voici le sommaire détaillé. Cliquez sur les photos : la plupart vous donneront des échantillons grand format de son contenu.

 

afrique-f

 L’aventure menant au lac Kasuku, un plan d’eau africain extrêmement difficile d’accès qui abritait notamment le nouveau cichlidé qui portera le nom de Nanochromis sabinae.

 Conseils pour un aquarium reproduisant le milieu sous les cataractes de Kananga pour des Steatocranus et autres cichlidés nains ; un aquarium de la rivière Oubangui (Distichodus sexfasciatus et nombreux synodontis) ; un aquarium de la rivière Lualaba (proche de Kinsangani), à la population diversifiée de poissons dont plusieurs espèces de Phenacogrammus.

 

amerique

 Périlleux périple sur le Rio Iriri, un affluent du Rio Xingú, au-delà de ses chutes (quasi) infranchissables, à un endroit jamais prospecté. Découverte d’une nouvelle espèce fascinante de Moenkhausia (M. hekoi – baptisée ultérieurement en l’honneur de Heiko) : un petit poisson aux teintes dorées iridescentes et au mode de vie très particulier. Mais également toute une série de loricariidés, aux colorations et formes étonnantes, de nombreux corydoras, leporinus, les étranges Sartor aux bouches adaptées à gratter les algues jusque dans les crevasses des rochers, des piranhas, des cichlidés, et bien d’autres…

 Conseils pour un aquarium du bas Xingú, pour abriter en harmonie raies d’eau douce, piranhas et Myleus (entre autres) ; pour un aquarium façon Iriri, destiné à abriter dans leur cadre naturel des exemplaires de sa riche population de loricariidés et des bancs de metynnis.

 

asie

 Exploration de la province indienne de l’Assam, connue pour son thé et où peu d’Occidentaux sont tolérés par le pouvoir, pour la découverte du fastueux poisson tête-de-serpent arc-en-ciel (Channa bleheri), aux colorations d’une richesse rarement vue et pratiquement indescriptible.

 Conseils pour un aquarium biotope assamais à têtes-de-serpent ; pour un aquarium assamais plus généraliste reproduisant le milieu d’une population de poissons comprenant la splendide loche tigrée Botia dario.

 

australasie

 L’aventure rocambolesque qui permit à Heiko Bleher de ramener le magique poisson arc-en-ciel bleu, Melanotaenia lacustris de son habitat de rêve… avec correspondance par l’enfer.

 Conseils pour un aquarium biotope du lac Kali Biru et son poisson arc-en-ciel « à zigzag rouge » (Glossolepsis dorityi) ; pour un aquarium du lac Ifanten (lac d’altitude d’origine volcanique), destiné à accueillir le poisson arc-en-ciel millenium, l’espèce au rouge flamboyant le plus étonnant : Glossolepis pseudoincisus.

 

marin-f

 Superbe reportage photographique de Franco Banfi sur l’incroyable diversité du détroit de Lembeh et ses espèces presque extra-terrestres de poisson-grenouilles, ces poissons qui miment leurs environnements comme des caméléons et pêchent littéralement à la ligne comme des hommes…

 Informations pour un aquarium biotope marin de l’île de Komodo.

 

potamotrygon-f

 Conseils pour un aquarium intégrant ces espèces sud-américaines de raies d’eau douce, au succès grandissant.

 

smphysodon-f

 Conseils pour des aquariums biotopes à discus d’origine sauvage, reconstituant fidèlement les milieux du lac Cuipeuá (pour S. haraldi – le discus bleu et rouge) ; du Rio Mineruá (pour S. aequifasciatus – le discus vert) et du Rio Jatapu (S. discus – le discus « Heckel »).

Pour connaître la Genèse de la traduction des Biotopes de Bleher