Sommaire des Biotopes de Bleher n°1

Biotopes1_couverture_petite

À télécharger en pdf sur Aquapress Bleher
(disponible en intégralité pour 24€90 ou par article individuel) : cliquez ici

En voici le sommaire détaillé. Cliquez sur les photos : la plupart vous donneront des échantillons grand format de son contenu.

 


Cichlide-Picasso

AFRIQUE 

 Congo — Royaume des poissons d’aquarium : découverte d’un lac de rêve  p.  4

 Exploration envers et contre tous d’un lac magique perdu au cœur de l’Afrique (contaminé qui plus est par un redoutable parasite), le lac Fwa, où vit le « cichlidé Picasso », le Thoracochromis callichromis aux incroyables associations de couleurs.

 Informations pour un aquarium biotope du lac Fwa et tous ses trésors de cichlidés.

 Plus largement, informations sur des poissons originaires du Cameroun et du bassin du Congo (dont Phenacogrammus bleheri, un surprenant nouveau phénaco bleuté, au surnom justifié de « néon en métal laminé »).

 Informations sur un biotope du Pool Malebo destiné à héberger idéalement et entre autres Distichodus sexfasciatus, Phenacogrammus interruptus, Pantodon et poissons éléphants.

 


Guapore

AMÉRIQUE 

Rio Guaporé  p. 20

 Excursion sur ce qui représente probablement la rivière à la biodiversité la plus importante connue sur Terre et où Heiko Bleher refit le chemin réalisé avec sa mère à l’âge de 7 ans. Plantes aquatiques et poissons en masse : characiformes, soles d’eau douce, apistogrammas.

 Informations sur la réalisation d’un biotope Guaporé, forcément très richement planté.

 


Poisson_paradis

ASIE

Lao  p. 38

 Recherche sur le Mékong de sites préservés et de leur incroyable profusion de poissons : une nouvelle loche, vert émeraude à nageoires rouges (Yashuhikotakia sp.), poissons-couteaux, poissons-aiguilles, poissons de verre géants.

 Suggestions pour un aquarium biotope « Lao » authentique et informations sur un biotope pour l’extraordinaire Polynemus paradiseus, le poisson paradis auréolé de filaments tactiles.

 


Praecox

AUSTRALASIE

Mamberamo  p. 62

 Découvertes des secrets du fleuve Mamberamo (la plus grande zone marécageuse du monde), un cours d’eau de Nouvelle-Guinée (sous juridiction indonésienne), à l’accès extrêmement limité voire interdit, en particulier à la rencontre de ses poissons arc-en-ciel, dont l’irréel Melanotaenia praecox, le poisson arc-en-ciel néon nain, redécouvert là, ramené et introduit en aquariophilie avec le succès que l’on sait (tous les poissons actuellement présents dans le commerce descendent de ces quelques géniteurs !).

 Conseils pour différents aquariums biotopes à poissons arc-en-ciel, correspondant à leurs milieux souvent très singuliers et différents les uns des autres.

 


St-Paul

BIOTOPE MARIN

Les poissons de récif des Rochers de Saint-Paul  p. 90

  Une étude détaillée, réalisée par une équipe de chercheurs, sur la population de poissons se trouvant sur ce site isolé, et notamment des variations de couleurs (dont des formes d’albinisme) présentées ici par les poissons-anges royaux.

 Conseils sur certaines associations naturelles de poissons et d’organismes marins dans un aquarium biotope inspiré de la région.

 


 

AQUARIUMS BIOTOPES

Biotope cardinalis

Néons et cardinalis p. 106

 Conseils pour des aquariums biotopes mettant à l’honneur soit les fabuleux petits néons bleus, soit les non moins merveilleux cardinalis (voire Paracheirodon simulans, le néon « vert » ou néon simulant), associés avec le nez-rouge, Hemmigrammus bleheri.

Biotope guppy

Guppys p. 110

 Conseils pour un aquarium biotope à guppys, tout particulièrement dans ses formes sauvages qui redeviennent populaires.

Poisson-ange

Poissons-anges p. 114

 Conseils pour un aquarium biotope à poissons-anges (scalaires et Pterophyllum altum), et notamment sur les différences entre formes sauvages et d’élevage.

Poisson-rouge

Poissons rouges p. 118

 Des poissons que l’on ne présente plus mais à qui on fait subir un peu tout et n’importe quoi. Les conditions naturelles idéales.

Lire le sommaire des Biotopes de Bleher n°2
Pour connaître la Genèse de la traduction des Biotopes de Bleher