Matière à explorations

logo-aquapress_moyen

 Le site de Heiko Bleher, baptisé du nom de sa maison d’édition italienne, ne se limite pas à la diffusion et à la promotion des livres de celle-ci, loin de là. Il s’agit réellement d’un concentré d’actualités de l’explorateur, du conférencier, de l’aquariophile, et compte tenu des activités de l’homme, cela en vaut le détour. En voici quelques points phares, choisis très subjectivement.

Images d’aventures et d’animaux extraordinaires

 Vous trouverez en particulier dans la partie Expéditions, des reportages photographiques de ses dernières expéditions en quête de trésors vivants abrités par des lieux peu connus ou totalement inexplorés. Du poisson-salamandre des mares temporaires australiennes à la véritable salamandre géante (20 kg !) de Chine ; des poissons cavernicoles blanc ivoire et dépourvus d’yeux des grottes chinoises aux derniers poissons subsistant sous le soleil des Émirats arabes ; de la plus grande « rivière aquarium » du monde, découverte dans les profondeurs de la forêt amazonienne, cristalline et tapissée de végétation aquatique où s’ébattent des poissons rutilants au nano-biotope déniché sous une souche d’arbre, toujours en Amazonie, où cohabitaient une foule de poissons plus merveilleux les uns que les autres… tout est là-bas, et ce ne sont que quelques exemples.

Lien vers les Expéditions récentes de Heiko Bleher sur le site Aquapress

Vidéos de biotopes

 Ces reportages photographiques sont depuis quelques temps complétés de vidéos subaquatiques réalisées par Natasha Khardina, la compagne de Heiko. Une bonne manière de se rendre compte du comportement naturel des espèces surprises chez elles.

Lien vers les Vidéos

La revue aqua, International Journal of Ichthyology

 Pour jeter un oeil sur le site dédié à la prestigieuse revue scientifique produite par Aquapress Bleher. Site globalement en anglais mais résumés des articles en français (aller dans Back issues et cliquer sur « Résumé » pour chaque article). Ne serait-ce que pour se tenir au courant...

Lien vers le site d'aqua

Y a-t-il des amateurs de discus et d'Amazonie devant leur écran ?

 Seulement en anglais (pour l'instant ?), le nouveau magazine d'Aquapress Bleher DISCUSBOOK 01 vous propose, à l'invitation du nom de ce poisson emblématique du continent sud-américain, une découverte des dernières beautés et nouveautés amazoniennes.

Lien vers le Sommaire traduit en français de DISCUSBOOK 01

Les fameux « Biotopes de Bleher »

   Sont également disponibles au même endroit quelques vidéos des aquariums biotopes authentiques « créés » (reproduits d’après nature) par H. Bleher à l’occasion d’expositions internationales. Mais plus généralement, c’est un catalogue de tous ces bacs que vous découvrirez, avec le détail donné sur leurs populations, les matériaux de décor et tout le nécessaire. Une bonne source d’inspiration, à compléter évidemment par le magazine Les Biotopes de Bleher – Grandeur nature / Grandeur aquarium.

Lien vers les Expositions Biotopes authentiques

Heiko à nouveau en France ?

 Vous trouverez là l'impressionnante liste de conférences données à travers le monde par l'explorateur. Peut-être une source d'inspiration pour les organisateurs français ? Cela fait en effet quelques années que Heiko n'a plus été convié dans l'Hexagone (une présence dont ne sont pas privés, très récemment, nos voisins belges francophones).

Lien vers les Conférences et séminaires

 

 N’hésitez pas à aller le fouiller encore et encore, d’autant plus que sa traduction française a été améliorée pour les parties déjà réalisées quand elle n’a pas été faite entièrement sur les parties les plus récentes, et préparez-vous à « découvrir un monde inexploré »…

 

Lire la genèse de la traduction du site Aquapress Bleher